NICOLAS MARECHAL
L’art du thé prend naissance dans le Cha Jing ( 茶經 ) écrit par Lu Yu ( 陆羽 ) dans les années 760 - 780. Ce traité comporte 10 chapitres, relatant entre autres, les origines du thé, sa méthode de production, de fabrication, de conservation, de préparation, de dégustation... Cet ouvrage est suffisamment complet pour parler de notion de Gong Fu Cha à proprement dite. Le Gong Fu Cha n’est pas une cérémonie de thé comme le Cha No Yu ( 茶の湯 ) au Japon, où tout est codifié, tout est très ritualisé et où il n’existe qu’une voie pour préparer le thé à l’ancienne manière : Cha Do ( 茶道) . Le Gong Fu Cha est l’art de préparation avec application.On peut parler d’art martial.
Matériel
Le Gong Fu Cha nécessite un matériel adéquat :
1) le service à thé :
composé de plusieurs pièces en porcelaine, il doit comprendre :
2) les ustensiles :
Ces ustensiles sont généralement en bois dont la nature et la qualité peuvent varier. il existe 3 autres ustensiles: la pince pour prendre les tasses à déguster, un entonnoir et une pousse pour verser le thé dans la théière plus facilement.
Le pinceau : Il apparaît à partir de la dynastie Qing et sert à essuyer la théière. il n’est pas forcément utilisé lors du Gong Fu Cha
Le plateau : chápán 茶盤 plateau servant à recueillir l’eau. Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles, de toutes les matières...
La serviette : chájīn 茶巾 : utilisée pour essuyer le dessous de la théière, pour poser les ustensiles ou encore pour essuyer les éclaboussures d’eau.
La bouilloire : zhǔshuǐqì 煮水器 : bouilloire utilisée pour chauffer l’eau. Elle doit être en grès ou en terre avec un réchaud à alcool ou encore à charbon. On trouve aujourd’hui dans les maisons de thé en Chine, des bouilloires à induction, plus pratique.
La théière : cháhú 茶壺 : L’élément principal dans le Gong Fu Cha si celui-ci n’est pas fait en zhōng 盅. il existe des dizaines de milliers de théières, toutes aussi différentes les unes des autres. La forme, la couleur, la taille, le poids varient en fonction des potiers. Les meilleurs théières sont faites avec la terre de Yi Xing, Yíxìng shā 宜興砂 situé dans le Jiāngsū 江蘇.
L’eau : composé présent à 99,9% dans l’infusion, une eau de bonne qualité doit être choisie pour altérer le moins possible le thé et ses arômes. En France, l’eau de Volvic est adéquate pour réaliser le Gong Fu Cha.
Le thé : ingrédient indispensable pour le Gong Fu Cha, certains doivent être fait en zhōng 盅, d’autres peuvent être fait en théière.
Les paramètres
Deux paramètres entrent en ligne de compte dans l’exécution du Gong Fu Cha : Le paramètre matériel et le paramètre humain, ceux-ci comportant à leur tour d’autres facteurs. Ce sont ces paramètres qui, étudiés et choisis avec connaissance, pratique et expérience donneront un bon thé.
1) Paramètre matériel :
2) Paramêtre humain :
Le Gong Fu Cha nécessite une connaissance approfondie du monde du thé : elle doit comprendre au minimum les paramètres évoqués précédemment. La façon la plus juste, pour apprendre est la transmission du savoir de maître à disciple, comme dans les arts martiaux chinois, car lire des livres apporte certe une connaissance théorique mais c’est oublier l’essence même du Gong Fu : La pratique. Il existe encore de nos jours des maîtres enseignants à des disciples comme dans l’ancien temps... Un proverbe dit : «un élève peut passer 3 ans à chercher un bon maître, un bon maître peut passer 3 ans à tester un élève.»
Lorsque les connaissances et l’apprentissage sont suffisants, on peut alors commencer à s'entraîner à faire le Gong Fu Cha, non pas pratiquer le Gong Fu Cha. On dit qu’il faut 10 années d’entraînement avant de commencer à pratiquer. Alors pendant ces 10 ans, que fait-on ?
Voici ce qui nous amène aux paramètres humains :
Ils sont liés à la connaissance ou la non-connaissance des paramètres matériels, à l’enseignement reçu par le maître de thé et à l'entraînement du disciple. Ces paramètres ne sont qu’une approche théorique, ici et maintenant... Il est donc nécessaire de garder à l’esprit qu’ils n’existent que dans la pratique du Gong Fu Cha.
On peut donc en évoquer quelques-uns, pour ensuite les transposer pendant le Gong Fu Cha.
En 3 gorgées, ni trop chaud ni trop froid, en le gardant en bouche pour en déterminer les différents arômes, distinguer les différences entre les infusions. Reconnaître un type de thé à sa feuille, à l’odeur, à la couleur de l’infusion, deviner la provenance du thé, de quelle région, de quelle montagne, deviner l’année de récolte du thé, la saison de récolte du thé, deviner à quelle infusion nous sommes dans le Gong Fu Cha...
- savoir si le thé donnera encore des arômes à la prochaine infusion.
- savoir continuer ou arrêter le Gong Fu Cha...
Le lieu, les personnes qui dégustent le thé, celui qui prépare le Gong Fu Cha entrent aussi en ligne de compte. Il est nécessaire d’être dans un lieu calme, tranquille pour apprécier le thé, à l’écart de la vie quotidienne. On est alors dans l’ici et le maintenant.
Enfin, pour avoir le Shen 神, l’esprit, il faut avoir le Qi 氣, l’énergie. Pour avoir le Qi 氣 il faut l’intention, le Yi 意. Pour avoir le Yi 意, il faut avoir le Xin 心, le coeur, et le Jing 精, l’essence. Cela détermine, le Shen 神 du Gong Fu Cha, l’esprit qui ouvre à la voie du thé, 茶道.
Sans Xin 心 ni Jing 精, pas de Yi 意. Sans Yi 意, pas de Qi 氣. Sans Qi 氣, aucun Shen 神...
Les étapes du Gong Fu Cha
Voici un petit descriptif du déroulement du Gong fu cha :
- Après un descriptif du matériel, l’hôte présente le thé et le fait sentir aux invités.