Institut de Tai Ji de la Haute-Vienne
Institut de Tai Ji de la Haute-Vienne
I.T.J.H.V.
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Pratique du Tai Ji Quan pour l'équilibre et la réduction du stress

Bénéfices comparés de la pratique du Tai Chi Chuan et de la méditation Mindfulness par des étudiants et des personnels de l'enseignement

 

Philippe Lestage & Xu Rong*
Laboratoire Francophonies, Education et Diversité  (FRED-EA 6311),

Université de Limoges

 

Dans notre monde moderne, la transmission des savoirs et des valeurs éducatives occasionne de nombreuses sources de stress affectant aussi bien les étudiants que les personnels : examens, succession de réformes, accumulation de tâches... La dimension de l'épanouissement intérieur, prise en compte par des traditions anciennes comme le taoïsme et le bouddhisme, peut-elle être fructueusement introduite dans les curriculums universitaires et les métiers de l'enseignement ?

 

Nous avons ouvert des stages de Tai Chi Chuan et de méditation Mindfulness à des étudiants et des personnels d'enseignement de l'Université et Académie de Limoges (France) afin de favoriser la gestion du stress et améliorer l'équilibre intérieur.

 

Art martial traditionnel chinois issu du Tao, le Tai Chi Chuan enchaîne force et souplesse, rapidité et lenteur, énergie et relaxation, il déploie l'unité corps-esprit. Il est bénéfique en matière de stress, anxiété, dépression, bien-être, équilibre et santé.

 

La méditation Mindfulness utilise les techniques bouddhiques de prise de conscience et de régulation des états intérieurs (pensées, émotions, sensations corporelles), en dehors de toute référence spirituelle (Mindfulness Based Stress Reduction, Jon Kabat-Zinn, Université du Mas- sachusetts). Elle réduit le stress, les troubles anxio-dépressifs, améliore la santé psychologique.

 

Méthode

Durant janvier-février 2012, 61 volontaires ont suivi un stage de 18h de Tai Chi (Xu Rong) ou de Mindfulness (Philippe Lestage) : étudiants (Tai Chi, Mindfulness), personnels d'université (Tai Chi), enseignants (Mindfulness). En petits groupes, une séance par semaine, prolongée d'une pratique personnelle de 30mn/jour. Des groupes contrôles ont effectué le stage plus tard.

Les bénéfices des stages ont été analysés à partir de questionnaires remplis avant/après, puis dans un suivi à deux mois pour le groupes expérimentaux : questionnaire général de santé GHQ- 28, échelle de stress perçu PSS-14, HAD anxiété-dépression, échelle d'auto-efficacité, échelle de satisfaction de vie SWLS, échelle de bien-être W-BQ12, questionnaire de mindfulness FMI-14.

 

Résultats de la pratique du Tai Ji Quan

La pratique du Tai Ji Quan réguliers permet une réduction du stress et une augmentation du bienêtre. 

Une note moyenne de 8.95 sur 10 a été notée par le groupe des étudiants sur la question générale finale : "à quel point le satge a été important pour vous sur l'échelle 0/10". 

 

* Philippe Lestage  ESPE du Limousin, maître de conférence en psychologie

   Rong XU                Doctorante en science de l'éducation, Université de Limoges

Événements

Visite de Maître Zhang Dongwu en France en 2017

 

Voyage et pratique du Tai ji en Chine, été 2016

Reportage de 7A Limoges TV