par XU Rong
Art martial historique et traditionnel, le Tai Ji Quan a été officiellement inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco le 17 décembre 2020.
Le Tai Ji Quan, pratique liant le corps et l’esprit, son être intime et la Nature, est un art martial fondé sur la pensée antique chinoise, mêlant la théorie du Yin-Yang, la pensée du Tao, la médecine traditionnelle chinoise, les techniques de Daoyi et de Tuna (techniques antiques de conduite de l’énergie et de la respiration), ainsi que les fondements d’autres écoles d’arts martiaux.
Il a été créé par Chen Wangting (1600-1680) dans son village de Chenjiagou, dans la province du Henan en Chine. Cet art martial n’a été enseigné que dans la famille Chen, de génération en génération, pendant deux cents ans. C’est grâce au maître Chen Changxing (1771-1853) que cet art a commencé à se répandre vers l’extérieur, et dont ont dérivé toutes les autres formes, telles que le style Yang, le deux styles Wu, le style He, etc.
Visite du village Chen Jiagou, lieu d'originel du Tai Ji Quan en 2016
Cette pratique demande un travail de relaxation et de concentration pour rendre les mouvements fluides et souples, comme s’enroulant en forme de spirale. Cette technique favorise une respiration profonde et équilibrée qui amène les pratiquants à un état d’esprit serein. La richesse de pensée contenue dans cet art contribue également à une sagesse de vie en incitant les gens à cultiver la vertu, à retrouver l’harmonie avec eux-mêmes, avec les autres et avec la Nature.
Bien que le Tai Ji Quan se développe aujourd’hui dans le monde entier, il lui a fallu parcourir un long chemin avant d’être inscrit sur la liste de l’Unesco. Depuis sa première demande, refusée en 2008, le berceau du Tai Ji a essuyé plusieurs échecs mais n’a jamais relâché ses efforts. Et enfin, après 12 ans d’attente, le monde du Tai Ji a reçu une voix favorable de l’Unesco !
En Chine, de nombreux de spectacles et événements sont organisés pour célébrer ce moment historique (extrait des vidéos):
Maître Zhang Dongwu s’est également félicité de cette décision par une présentation de son école et de tous ses élèves (vidéo) :