Institut de Tai Ji de la Haute-Vienne
Institut de Tai Ji de la Haute-Vienne
I.T.J.H.V.
I.T.J.H.V.

Initiation au Tai Ji Quan style Chen dans le jardin sensoriel de l'APSAH

Jeudi dernier, l’Association pour la Promotion Sociale des Aveugles et Autres Handicapés (APSAH) a eu l’honneur d’accueillir Mme Rong Xu, présidente de l’Institut de Tai Ji de la Haute-Vienne, 5ème Duan des arts martiaux chinois, disciple de Maître Zhang Dongwu, un des dix meilleurs Maîtres de Tai Ji Quan de Chine.

 

La cinquième Duan des arts martiaux chinois a été invité grâce à Aline Cerceau et Magali Verger, respectivement étudiante et documentaliste à l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de l’APSAH afin de faire découvrir cet art millénaire de la Chine.

 

Profitant du beau temps, la séance s’est déroulée dans le jardin sensoriel. Après un bref échauffement, Sébastian Giorgi, l’un des élèves de Mme Xu, a montré un enchainement (Tao Lu) de douze mouvements. Par la suite, Mme Xu a réalisé une forme avec l’éventail, qui peut être utilisé comme arme (prolongement naturel du corps, l'éventail suit des mouvements précis et gracieux qui se développent dans l'espace et muni  d’armatures métalliques, de lames tranchantes et de dispositifs secrets, il pouvait ne pas être si inoffensif que cela). La séance a fini avec quelques exercices pour rééquilibrer la circulation de l’énergie interne.          

 

Il faut rappeler que le Tai Ji Quan constitue un composant de la médecine traditionnelle chinoise, car ses effets bénéfiques pour la santé sont constatés depuis longtemps. Il s’agit par ailleurs de l’objet de la thèse travaillée par Rong Xu, dans le cadre de son doctorat en Sciences de l’éducation. À l’état actuel de sa recherche, l’un des premiers résultats concerne la réduction du stress et l’augmentation du bien être chez les étudiants. Ces derniers, et tout le personnel de l’Université de Limoges, profitent de ces bénéfices thérapeutiques grâce au cours de Tai Ji Quan du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS).

 

Il y a également des cours ouverts à tous, organisé par l’Institut de Tai Ji de la Haute-Vienne, qui ont lieu les mardis et mercredis au dojo du SUAPS (185, rue Albert Thomas 87100 LIMOGES). 

Vous pouvez également consulter l'article paru dans le populaire: 

paru dans l'info magazine:

paru dans le journal de l' APSAH:

Événements

Visite de Maître Zhang Dongwu en France en 2017

 

Voyage et pratique du Tai ji en Chine, été 2016

Reportage de 7A Limoges TV