Institut de Tai Ji de la Haute-Vienne
Institut de Tai Ji de la Haute-Vienne
I.T.J.H.V.
I.T.J.H.V.

Un future centre de Tai Ji à Boisseuil

Art martial chinois ancestral ou gymnastique énergétique, le Tai Ji (ou Tai Chi) est à la mode en Occident depuis plusieurs années. Cette pratique, qui se fait dans le calme par un enchaînement de mouvements amples et circulaires, est excellente pour l’équilibre du corps et de l’esprit. 

Le 17 octobre 2019, le Centre de Tai Ji de Boisseuil a été inauguré. A l’origine de cette initiative, un couple de Chinois, installés depuis dix ans près de Boisseuil : Feng Wei, président de l’Institut de Tai Ji de la Haute-Vienne et son épouse Xu Rong, enseignante vacataire du Service universitaire des activités physiques et sportives de l’université de Limoges (le Suaps), et docteur en sciences de l’éducation. Ils enseignent le Tai Ji Quan, ainsi que d’autres disciplines de la culture chinoise (Qi Gong, calligraphie) à Limoges, Boisseuil, Saint-Priest-Ligoure, Nexon. 

 

 

 

Cette inauguration coïncidait avec le 10eanniversaire de l’Institut français de Tai Ji Zhang Dongwu et, pour ce double évènement, ils invitèrent le Maître Zhang Dongwu, 7eDuan des arts martiaux chinois, « ambassadeur international » pour la culture du Tai Ji Quan, et son épouse Maître Xu Qinlan, directrice de l’Institut de recherche et de pratique de Tai Ji en Chine. Les enseignants de Tai Ji de Tulle, Cahors et Bordeaux,ainsi que les élèves de l’Institut de Tai Ji de la Haute-Vienne étaient présents. Les temps forts de cet évènement furent filmés par une équipe de la CCTV, une chaîne de la télévision chinoise. 

Après l’inauguration, le Maître Zhang Dongwu dirigea une séance de Tai Ji Quan dans le jardin du centre. Ensuite eut lieu la cérémonie traditionnelle de réception du disciple Feng Wei par le Maître Zhang Dongwu. Il y a 400 ans que le Tai Ji Quan style Chen a été créé par Chen Wangting. Depuis, son école s’est développée dans le monde entier et son enseignement s’est transmis, de maître à disciple et de génération en génération. Devenir disciple est à la fois un honneur, et une charge. Il doit transmettre et développer la discipline et ses valeurs. 

Après la cérémonie, s’est tenu un pot d’amitié durant lequel les élèves de la Haute-Vienne ont offert à Maître Zhang et son épouse un émail de Limoges, en souvenir de l’histoire et de l’art de la région. Jean-Louis Nouhaud, maire de Boisseuil, et Francois Vincent, adjoint au maire chargé de la culture, sont passés au cours de la soirée pour les rencontrer. 

Les fondateurs, Feng Wei et Xu Rong, souhaitent que ce centre devienne un lieu chaleureux et accueillant, où les participants pourront, grâce à la pratique du Tai Ji et de sa culture, se sentir bien, améliorer leur santé et trouver un meilleur équilibre et une harmonie dans leur vie quotidienne. 

Événements

Visite de Maître Zhang Dongwu en France en 2017

 

Voyage et pratique du Tai ji en Chine, été 2016

Reportage de 7A Limoges TV