Institut de Tai Ji de la Haute-Vienne
Institut de Tai Ji de la Haute-Vienne
I.T.J.H.V.
I.T.J.H.V.

Maître Zhang Dongwu

 

Maître Zhang Dongwu, 7e Duan (*) des arts martiaux chinois, est instructeur national  au plus haut niveau dans ce domaine. Il est le premier disciple du Grand Maître Chen Zhenglei  (11e descendant de Taï Ji Quan style Chen et 19e représentant de la famille Chen). Instructeur principal du centre de Taï Ji Quan Chen de Chenjiagou, il fut reconnu comme l’un des dix meilleurs maîtres lors de la conférence internationale de Tai Ji Quan.

 

Le style de Maître Zhang est décrit comme standard, c'est-à-dire de très haut niveau, et sa technique est réputée comme parfaite.

 

Son enseignement ne se borne pas à l’exercice d’arts martiaux comme souvent en Occident, mais va plus loin dans la perception de l’énergie et sa circulation interne afin de cheminer vers une harmonie et une meilleure connaissance de soi.

Pour en savoir plus sur Maître Zhang Dongwu, voici ci-dessous une biographie plus complète.

Maître Zhang Dongwu est né en 1970 à Wenxian dans la province du Henan. Il s'initie aux arts martiaux dès son plus jeune âge. Sa passion des arts martiaux a toujours été croissante et s'est renforcée grâce aux nombreuses connaissances à acquérir et au travail avec ses élèves. Ses années d'apprentissage sont nombreuses et comme il le dit lui-même, il faut toujours apprendre.

 

• À partir de 1987, il obtient de très bons résultats lors de plusieurs compétitions.

• 1989 : Il devient instructeur de l'Institut des arts martiaux de Shaolin, membre de l'Université de la province du Henan.

• 1992 : il est nommé instructeur principal du centre de Tai Ji de Wenxian et directeur du département d'entraînement.

• 1994 : il remporte le prix d'excellence lors de la Conférence d'Echange sur le Taï Ji entre Taiwan et la Chine.

• 1996 : il gagne le championnat et le titre "d'Élite de Kung fu" aux rencontres Élites nationales du Wushu**.

• 1997 : il remporte le "bouclier d'or" aux 12e rencontres européennes du festival de Wushu à Paris.

• 1998 : il est honoré du titre d'excellence "d'un des dix meilleurs instructeurs de Wushu du Comté de Wenxian".

• 2000 : il reçoit le "bouclier d'or" durant la rencontre internationale des arts martiaux (en Corée) entre Chinois, Japonais et Coréens.

• En mai de la même année, il devient instructeur de l'équipe du Henan. Elle participera à la compétition nationale de Taï Ji Quan et remportera deux médailles d'or et deux médailles de bronze. Il entraînera des équipes pour plusieurs compétitions qui à chaque fois remporteront des prix.  

• 2001 : Il obtient la médaille d'or du Taï Ji Quan style Chen pour  l'enchaînement à mains nues et à l'épée pendant la rencontre internationale de Taï Ji Quan à Zhu Hai (province de Canton). Il reçoit également le titre "d'une des dix élites de Wenxian".

• Octobre 2004 : il obtient les médailles d'or du Tai Ji Quan style Chen pour l'enchaînement à mains nues et à l'épée durant la compétition internationale de la fête traditionnelle des arts martiaux. 

 

Depuis plusieurs années, il est invité à enseigner le Taï Ji Quan en France, Allemagne, Italie, Corée, Taiwan, Hong Kong et dans plusieurs autres régions et pays.

Maître Zhang Dongwu est par ailleurs un enseignant très apprécié de ses élèves. Il a publié plusieurs ouvrages, des dvd et de nombreux articles sur les arts martiaux pour des magazines nationaux de Wushu. Trois d'entre eux ont gagné le titre de "Travaux Parfaits" à la Réunion internationale annuelle de Tai Ji.           

                                                                                                                           

Il a participé à la rédaction de l'histoire du Taï Ji Quan style Chen, mise au rang de "Talent exceptionnel mondial", relatée dans  "les Maîtres de Wushu traditionnel de Chine".

• Actuellement, il est vice-directeur de l'entraînement au département du comté de Wenxian (gymnase de "Tai Ji Wushu"),  vice-secrétaire et entraîneur général du style Chen du Comté de Wenxian pour "la Société de Recherche de Tai Ji". Il est également membre du comité du Cinquième Comté de Wenxian.

• Vice-président de l'association de Taï Ji Quan style Chen de Hong Kong ;

• Vice-directeur et professeur principal du centre de Taï Ji Quan du Grand Maitre Chen Zhenglei.

 

En mai 2007, il crée avec Paul Sniady et Rong Xu, l'Institut français de Taï Ji Zhang Dongwu dont il est le président d'honneur, conseiller et professeur. 
En octobre de la même année, il fonde à Zhengzhou l'institut de recherche de Taï Ji Dongwu, qui depuis ne cesse de croître tant la réputation de Maître Zhang est excellente.

Événements

Visite de Maître Zhang Dongwu en France en 2017

 

Voyage et pratique du Tai ji en Chine, été 2016

Reportage de 7A Limoges TV