NICOLAS MARECHAL
Les différents types de thés chinois ont des vertus non négligeables sur la santé et le fonctionnement physiologique du corps humain. On leur prête aussi de nombreux bienfaits sur le plan énergétique en Chine.
Voici quelques éléments essentiels à retenir:
Les thés verts:
thé antioxydant pour le système vasculaire et purifiant pour les intestins. Ils stimulent aussi la circulation de l’énergie dans les membres. ils protègent aussi les dents des attaques acides. Très bon pour les personnes sensibles au chaud. A boire surtout au printemps, pour dynamiser le corps à la sortie de l’hiver.
Les thés semi fermentés ou « wulong »:
thés riches en antioxydants très désaltérants et très stimulants pour la circulation de l’énergie. Ils nettoient l’estomac et le colon et protègent les dents. A boire au printemps, à l’été et à l’automne. A consommer de temps en temps pour les personnes qui ont un système digestif fragile.
Les thés noirs:
Thés Pu Er avec de grandes qualités: Ils facilitent le transit intestinal, brûlent les lipides, et nettoient le foie. Ils peuvent donc se boire après des gros repas de fête. Au niveau énergétique, ils recentrent le Qi dans l’abdomen. Ils évitent donc la dispersion de l’énergie dans les membres. A boire donc surtout l’hiver pour aider à lutter contre le froid et les virus. En grande quantité, ils peuvent donner des tremblements, une froideur des mains, une sensation d’ébriété, signe que l’énergie est bien conservée dans le ventre.