Xu Qinlan, est 6 ème Duan des arts martiaux chinois, son nom initiatique est De Jiao.
Elle est la 31 ème génération des disciples du Temple de Shaolin.
Elle nacquit en 1971, au village de Tancheng, dans la province de ShanDong.
Elle a commencé à pratiquer les arts martiaux dès l'âge de 6 ans avec son père, le Maître Su Fa *.
De Jiao fut introduit par son père auprès du 30 ème successeur et supérieur du temple de Shaolin, le grand maître SU Xi, et devint ainsi sa disciple, c'est auprès du grand maître qu'elle prit le nom initiatique de : De Jiao.
Elle acquit puis maîtrisa la boxe de Shaolin ainsi que plusieurs armes; celle qu'elle préfère est Jiu Jie Bian – le fouet à neuf sections.
En 1984, elle devint disciple du Maître Li Zhanyuan, réputé dans la boxe de la mante religieuse – Tang LangQuan. Le boxe qu'elle apprit s'appelle : Qi Xing Tang Lang Quan – la boxe de la mante religieuse des sept étoiles.
Depuis 1990, elle pratique le Tai Ji Quan avec son mari, Maître Zhang Dongwu.
De 1985 à 1987, elle enseigna dans l'école des arts martiaux de Shaolin, mais aussi dans plusieurs provinces chinoises avec son père qu'elle aida à rédiger des livres sur les arts martiaux et la médecine de Shaolin.
Actuellement, elle est directrice et professeur principale du Centre de Recherche de Tai Ji de la ville de Zhengzhou (dans la province du Henan, Chine), député de l'institut des arts martiaux internationales du temple de Shaolin, ainsi du Centre de recherche de la boxe de Shaolin. Eu égard à sa réputation internationale, en octobre 2009, elle est nommé la présidente d'honneur de l' Institut Français de Tai Ji Zhang Dongwu.
Grâce à son enseignement de l'épée du Tai Ji, son élève Xu Rong a gagné la 1ère place au championnat à l'épée du Tai Ji lors de la rencontre internationale de Tai Ji Quan en 2009 à Jiao Zuo en Chine.
*Maître Su Fa (1925-2012) : Moine, pratiquant les arts martiaux au Temple de Shaolin (Shao Lin Wu Seng), ayant renoncé à ses vœux en raison de la guerre. Il contribua à propager les arts martiaux et la médecine traditionnelle du temple de Shaolin au monde laïque durant toute sa vie.