Trois semaines et demi…. Et c’est fini! Trois semaines et demi qui sont passés à une vitesse fulgurante.
Maître Zhang est venu pour la 3° fois avec l’Institut, et ce temps fut riche et intense que du coup, on a rien vu passer et je suis sûr que celles et ceux qui nous ont retrouvé pour pratiquer ne pourront qu’être d’accord avec ça!
Et comme l’année dernière, les gens sont venus en nombres (encore plus nombreux que l’année dernière) pour découvrir, ou apprendre, ou se perfectionner et partager des moments intenses avec Maître Zhang et tous les autres pratiquants.
Durant tous ces stages et cours, on peut dire que la France c’est mobilisé; malgré les divers lieux qui ne peuvent pas tous être devant chez soi! Pour preuve, quand nous avons attaqué le premier lieu, Châteaudun, des pratiquants sont venus de Paris, de Bretagne, bien sûr d’un peu partout d’Eure-et-Loir, de La Réunion et de la région Limousine (bon, là, c’est moi-même et notre traductrice Rong).
Je vous laisse lire le compte-rendu de Didier Cothenet, l’enseignant de Tai Ji avec qui nous avons signé un partenariat, en cliquant ici (Merci Didier):
Nous avons enchainé ensuite avec des cours à cahors et en Corrèze suivi d’un stage pour les professeurs qui je pense à été très porteur.
Les élèves de ces deux régions ont toutes et tous beaucoup appris : les bases ont été revu, les Chan si jing détaillé, l’enchainement expliqué, les applications martiales montrés (et au vue de certaines photos, on peut constater combien je vole bien!)….
La pédagogie de Maître Zhang, mais aussi son sérieux et ses compétences, le tout parsemé de rigolade, facilite l’apprentissage du tai Ji Quan style Chen.
Pour le stage des professeurs, l’enchaînement Xin Jia Yi Lu a été vu avec de très nombreuses explications tant théoriques que martiales. Des exercices ont d’ailleurs été montrés et essayé (sans os cassé ou autres). Les bases ont été revu là aussi car pour Maître Zhang, « il est primordiale que les professeurs soit très clairs sur l’emplacement des mains, des pieds, des appuis, de la hanche etc.… à tout moment car sinon, les élèves auront encore plus de mal à bien faire. » Tout ce travail a bien fait transpirer tout le monde.Pour ce stage de trois jours, là aussi, le sourire pouvait se lire sur le visage des enseignants !
Jugez par vous-même !
En lien, le témoignage d’ Arnaud Mattlinger (Merci Arnaud) :
Puis direction Montpellier ou nous attendais les élèves de Frédéric Bernal avec qui nous avons signé un autre partenariat. Ici aussi, Maître Zhang a pu enseigner et montrer les bienfaits et la richesse du Tai Ji Style Chen, développer les bases du tai ji et de l’enchainement car de la perfection des mouvements découle le flux plus net de l’énergie.
La technique de l’arbre, que nombre de gens connaissent, a été pratiqué et les corrections, certes toute simple, ont fait suer quelques-uns et fait souffrir les jambes de quelques autres.
A ce stade de notre parcours, nous nous sommes accordés trois jours de repos afin de faire découvrir le sud de la France à Maître Zhang (très précisément Vintimille, Monaco, Nice et Cannes)
Puis nous avons continué avec un stage à Meyrargues, en partenariat avec Mr Philippe MASINI, enseignant en tai ji.
Idem à nouveau! Joie de l’apprentissage, plaisir de partager et de découvrir etc.… tout
Cela est le cocktail de la façon d’enseigner de Maître Zhang; mais voici le témoignage de Philippe que je vous laisse lire :
« Ces deux jours de stage avec Maître Zhang Dongwu ont été bien riches et intenses. Révision et approfondissement des bases, Forme 12, applications martiales et Tui Shou se sont enchaînés à un rythme soutenu. Nous avons tous, enseignants comme élèves, beaucoup reçu. Merci encore à Maître Zhang qui donne sans compter et dont les qualités pédagogiques sont toujours aussi impressionnantes. Nous entendons souvent cette remarque de la part des participants : « ses gestes sont si clairs et précis, qu’il n’y a pas besoin
d’explications supplémentaires… ».
Une réception en son honneur a été donné à la mairie de Meyrargues en présence de Mme le Maire et de quelques élus qui ont eu l’air très curieux et intéressés par les explications de Maître Zhang.
Et pour clôturer, un dernier cours nous attendait à Albertville…enfin juste à côté, dans un petit village « Bourgneuf » ou, pour la première fois, des élèves allait découvrir l’enseignement d’un Maître. Bien sûr, au début, tout le monde est impressionné que chacun se rappelle son premiers cours ou stages avec Maître Zhang…) ; mais après quelques explications, quelques corrections, quelques regards et sourire… chacun se sentant plus à l’aise… L’alchimie a pris là aussi ! Et les élèves furent heureux de ce cours qui s’est clôture par une démonstration de Maître Zhang et un repas très convivial (dont nous remercions les cuisinières… Ce fut excellent ; pour preuve, Maître Zhang nous reparla de ce repas encore le lendemain… Et plus particulière des gâteaux !
Et puis, le départ fut là.
Après trois semaines et demi, 5000 kilomètres en tout et quelques 126 élèves vu, retrouvé et corrigé…
Maître Zhang est reparti pour HongKong ou d’autres stages l’attendaient avant de rentrer à Zheng Zhou en Chine pour continuer d’enseigner car il faut reconnaître que ce qui rend si passionnant le Tai Ji avec Maître Zhang c’est qu’il est passionné par cela et que du coup, il montre car il adore partager.
Donc merci Maître Zhang pour tout cela ! Merci aussi à Rong pour toutes les traductions ainsi qu’aux professeurs qui ont travaillé avec nous ! Merci aux élèves de venir de plus en plus nombreux et pardonnez-nous si quelques petits détails n’étaient pas parfait…
On s’améliore d’année en année !
C’est cela aussi le Tai Ji : accepter nos imperfections pour, une fois corriger, s’améliorer.
L'année prochaine, on retrouvera Maître Zhang à La Réunion où lui souhaite le
Même succès que cette année!
Bon Travail à toutes et à tous et Printemps 2013, Maître Zhang revient !
Paul SNIADY
Président de l'I.F.T.J.Z.D.