Institut de Tai Ji de la Haute-Vienne
Institut de Tai Ji de la Haute-Vienne
I.T.J.H.V.
I.T.J.H.V.

Visite du Maître Zhang Dongwu en France en 2013

Mercredi 30 octobre 2013       Maître Zhang est arrivé à l'aéroport de Charle de Gaulle à Paris.

Tulle

Jeudi 31 octobre 2013                  Réception à la mairie de Tulle

 

Maître Zhang accompagné de ses deux disciples Paul SNIADY et Rong XU a été reçu à la mairie de Tulle, par Jean-Louis Soulier adjoint, délégué aux sports et à la communication. Lors de son discours de bienvenu, l'élu a présenté maître Zhang, et puis, il lui a remis la médaille de la ville de Tulle. 

Vendredi 1 novembre 2013    Journée de stage pour les élèves en Corrèze

 

Une journée de stage était ouverte aux débutants comme aux confirmés, organisé par l'institut français de Tai Ji Zhang Dongwu, présidé par Paul SINADY, situé à Tulle, au 110 avenue Victor Hugo. Une vingtaine de personnes ont participé à ce stage. 

Samedi 2 novembre 2013 -- Mardi 5 novembre 2013             

Stage professeurs

 

Un stage très intensif de quatre jours a été effectué en destinant aux enseignants du Tai Ji venant, par cette occasion, de différentes régions de France et d'outre-mer. Le programme a porté sur la forme à 46 mouvements mise au point par Maître Zhang, ainsi l'enchaînement Xin Jia Yi Lu (la forme 83) et ses applications martiales.

Limoges

Mercredi 6 novembre 2013             Accueil par la mairie de la ville de Limoges

 

Maître Zhang et son disciple Rong XU ont été reçus par les représentants de la ville de Limoges. Ils ont été invités au repas en présence d' Eric MARTIN, directeur général des services de la ville; Bernard Ebenstein, adjoint au maire; Sylvette DUTERNE, chargée des relations avec l'Asie; Laurence BRONNER, directrice générale adjointe des services de l’université.

Ce moment d'échanges a été l'occasion de conversations très intéressantes autour du Tai Ji Quan et des apports philosophiques de cette discipline particulière. 

Mercredi 6 novembre 2013                  

Conférence suivie de la démonstration de Tai Ji Quan

 

Maître Zhang a donné une conférence suivie de démonstrations, mercredi soir dans la salle de cinéma du Carrefour des Étudiants (rue du Pont-Saint Martial, Limoges).

La soirée était organisée avec l'appui du service culturel et du laboratoire de recherche « Francophonie Éducation Diversité » (FRED, EA6311) de l'Université. Une centaine de personnes a assisté à la soirée, parmi lesquelles beaucoup de membres et étudiants de l'Université.

 

Philippe Lestage, maître de conférence en psychologie (ESPE de Limoges), et Xu Rong ont introduit la soirée en présentant les premiers résultats de leur recherche, conduite dans le cadre du laboratoire FRED, sur les bienfaits procurés aux étudiants et aux enseignants par la pratique du Tai Ji et de la méditation Mindfulness.

Maître Zhang a ensuite donné sa conférence, présentant les fondements du Tai Ji Quan, ses bienfaits, sa philosophie liée à la pensée antique chinoise, ainsi que ses prolongements dans le domaine des arts martiaux.

Le Maître, Mme Xu Rong et deux autres disciples ont ensuite exécuté des démonstrations : enchaînements, pratique à l'épée, pratique à deux…, un assortiment de différentes techniques qui ont séduit les spectateurs.

Depuis 2011, dans le cadre de la recherche de P. Lestage et Xu Rong ou dans celui des activités du SUAPS, de nombreux personnels étudiants ont pu découvrir le Tai Ji Quan. Cet intérêt porté au Tai Ji et à la culture chinoise réjouit Maître Zhang qui a souligné au cours de la conférence : « Même si le Tai Ji Quan est originaire de Chine, il appartient en réalité à l'humanité. Je souhaite que la pratique de cet art puise nous amener à trouver une vie harmonieuse et équilibrée ».

 

Jeudi 7 novembre 2013         Stage d'initiation de Tai Ji Quan

 

Le 7 novembre, s'est déroulé un stage d'initiation de Tai Ji Quan dirigé par le Maître au dojo du campus universitaire de la Borie (SUAPS).

Maître Zhang a expliqué les bases du Tai Ji, la pratique de l'enroulement de soie, la pratique de la posture de l'arbre, ainsi des quatre premiers mouvements de la forme 12.

Les élèves ont pu constater le haut niveau technique du maître, et ont été impressionnés par le côté martial du Tai Ji qui s'applique tout en douceur et en arrondi. 

Châteaudun

 

Après ses séjours dans la région limousine, Maître Zhang s'est déplacé à Châteaudun, une commune située au sud-ouest du bassin parisien, chef-lieu d'arrondissement d'Eure-et-Loir, pour un dernier stage avant de reprendre la direction de la Chine.

 

Une soirée de cours et un stage de deux jours ont été mis en place par l'association "Tai Ji Chemin de Vie'', présidé par Didier COTHENET, en partenariat avec l'institut français de Tai Ji Zhang Dongwu. 

Un reportage du stage a été effectué par le 28.TV :

Vendredi 8 novembre 2013               Cours du Tai Ji + Soirée

Samedi 9 et Dimanche 10 novembre 2013         Stage de forme 46

Lundi 11 novembre 2013        Maître Zhang est reparti en Chine 

Le mot de la Présidente

 

En raison de son emploi du temps très chargé, Maître Zhang n'a pu rester en France que douze jours.  Cette année, les stages intensifs ainsi que les activités diverses liées au Tai Ji se sont déroulés à Tulle (19), à Limoges (87), et à Châteaudun (28); ils ont remporté un grand succès.

 

Malgré ce temps de séjours très court en France, nous avons réussi à accueillir le Maître à Limoges, pour la première fois, pendant deux jours. Une conférence suivie de démonstrations ainsi qu'une soirée de stage ont donné aux élèves des occasions exceptionnelles de constater le haut niveau du Tai Ji et, peut-être ainsi, de progresser.

En outre, le Maître était très satisfait de l'enthousiasme pour cet art dont ont témoigné les habitants de Limoges.

 

Mes sincères remerciements vont à mon Maître Zhang Dongwu, je lui suis reconnaissante de tous ses enseignements.

 

Je tiens à remercier la ville de Limoges, les responsables de l'université, l'association amicale Limousin-Chine, ainsi que les organismes de presse.

 

J'adresse un très grand merci aussi à tous mes élèves, merci de votre soutien et votre participation active.

Grâce à vous, nous pouvons de mieux en mieux faire connaître cet art en France!

 

Comme dit le maître:Dans ce genre d'activité, il y a un commencement, mais il n'y a jamais de fin. Car quand on aime la pratique du Tai Ji Quan, se perfectionner et faire découvrir cet art aux autres est un grand plaisir qui nous accompagne toute notre vie.

 

XU Rong

Présidente de l'ITJHV

En souvenir, vous trouverez ci-dessous des articles de presse:

Événements

Visite de Maître Zhang Dongwu en France en 2017

 

Voyage et pratique du Tai ji en Chine, été 2016

Reportage de 7A Limoges TV