Institut de Tai Ji de la Haute-Vienne
Institut de Tai Ji de la Haute-Vienne
I.T.J.H.V.
I.T.J.H.V.

Passage de Maître Zhang Dongwu en France en 2015

La ville de Limoges reçoit Maître Zhang Dongwu -- reportage de 7ALimoges

Jeudi 26 mars           Maître Zhang est arrivé à l'aéroport de Charles de Gaulle à Paris.

 

Premier site : Châteaudun  (Eure-et loir 28)

 

Vendredi 27 mars            Cours du vendredi soir sur les Chan Si Jing.

Les révisions des bases sont toujours importantes !

Après les cours, le tout suivi d’un bon repas de couscous ! 

 

Samedi 28 mars et Dimanche 29 mars : Stage sur la forme 46

Merci à l'association de Tai Ji Chemin de Vie pour cette collaboration!

Deuxième site : Limoges (Haute-Vienne 87)

 

Lundi 30 mars à 17 H     Réception à la mairie de Limoges 

Une réception à l'Hôtel de Ville a été organisée le lundi 30 mars par le Maire de Limoges Emile Roger Lombertie. Le 7ème Duan de Tai Ji Quan était accompagné par deux de ses disciples, M. Paul Sniady et Mme Rong Xu. Parmi les présents se trouvaient aussi Sarah Gentil (Adjointe au commerce-artisanat), Vincent Léonie (Adjoint à l’urbanisme et à l’écologie urbaine), Sylvie Rozette (Conseillère municipale), plusieurs médias et des pratiquants de cet art martial chinois dont Maître Zhang, un des dix meilleurs Maîtres de Chine ; d'où la médaille de la ville reçue comme cadeau par le Maire.

 

Lundi 30 mars à 20H30     Conférence de Maître Zhang Dongwu suivie de démonstrations du Tai Ji à l’Université de Limoges

Le soir, une conférence « le bien-être et le Tai Ji Quan » suivie de démonstrations avait lieu dans la salle de cinéma du Carrefour des Étudiants à Limoges. Cette soirée était organisée par l’Institut de Tai Ji de la Haute-Vienne avec le soutien de l’Université de Limoges.

 

Le Tai Ji Quan (Tai Chi Chuan) est un art martial harmonieux et traditionnel chinois issu du Tao. De nombreuses recherches scientifiques montrent que la pratique du Tai Ji contribue de façon significative à notre bien-être. Philippe LESTAGE (maître de conférence en psychologie, ESPE de Limoges) et Rong XU (professeur de Tai Ji Quan et doctorante en sciences de l'éducation) ont introduit la soirée en présentant les résultats de leur recherche, conduite dans le cadre du laboratoire universitaire Francophonie Éducation Diversité FRED, sur les bienfaits procurés aux étudiants par la pratique de la Pleine Conscience (Mindfulness, Philippe Lestage) et du Tai Ji (style Chen, Rong Xu). 

Ensuite, Maître Zhang a présenté les fondements de la pratique du Tai Ji Quan, ses bienfaits, ainsi que ses prolongements dans le domaine des arts martiaux.

Le Maître, Mme Xu Rong et M. Paul Sniady ont ensuite exécuté des démonstrations : enchaînements à mains nues, avec des armes (Grand sabre, sabre, éventail), pratique à deux (Tui shou) et des applications martiales ayant séduit les spectateurs. 

Mardi 31 avril et Mercredi 1 avril         deux séances du Tai Ji Quan

Les bases ont été bien révisés et corrigés par Maître Zhang!

Troisième site : Tulle (Corrèze 19)

 

Jeudi 2 avril, Vendredi 3 avril, Samedi 4 avril, Dimanche 5 avril  Stage professeurs et stage avancé

 

Un stage réservé aux professeurs du Tai Ji venant, par cette occasion, de différentes régions de France et d'outre-mer.

Le programme a porté la méthodologie et la pédagogie de l’enseignement du Tai Ji Quan style Chen. Une précision des mouvements et un renforcement des bases sont indispensables pour les enseignants ! 

Au moins 6 heures de pratique intensive par jour (8 heures pour le vendredi), avec des explications et des corrections du maître, les enseignants ainsi les élèves font tous de grand progrès !

Un grand merci à Maître Zhang! Bravo à toutes et à tous! 

 

En souvenir, vous trouverez ci-dessous des articles de presse: 

Événements

Visite de Maître Zhang Dongwu en France en 2017

 

Voyage et pratique du Tai ji en Chine, été 2016

Reportage de 7A Limoges TV